Bienvenue sur le site de

CHOLET VÉLO SPORT

Club affilié à la FFCT sous le numéro 00843 - Ligue des Pays de la Loire.







Accueil

Adhérents

Bureau et commissions

Equipements

Féminines

Parcours

Paris-Brest-Paris

Pratique du vélo

Vie du club

Petites annonces

Liens

Nos partenaires








Haut de page


Notre ami et membre de Cholet Vélo Sport, Alain Labeyrie,
a participé sous l'égide de la FFCT, au raid cyclotouriste Paris - Pékin.
Ce raid s'est déroulé du 16 mars au 3 août 2008, à l'occasion des Jeux Olympiques de Beijing, se terminant au pied de la Grande Muraille.
Le parcours de près de 13000 kilomètres, traversant 12 pays,
a fait vivre à 105 cyclotouristes au départ, pendant 20 semaines, un rêve éveillé,
malgré des matins qui ne chantaient pas toujours.

Mais que de souvenirs !

En attendant qu'il vous raconte lui même toute son aventure, il nous fait part de ses impressions, sur le vif, à l'occasion de l'étape Kemin - Kara Tala au Kirghizistan.

Étape 72 : Kemin - Kara Tala (Lac Issik köl)
Samedi 7 Juin 2008
110 km - Dénivelé : 716 m
Départ : 7 h 1 0 - Arrivée : 15 h 30

KIRGHIZISTAN
Lac et montagne


Encore une étape splendide, découpée en 3 parties. Au départ toujours la même large et riche vallée de Tchin-Kemin, puis le franchissement d'une splendide gorge creusée par la rivière Tchou. C'est la 3ème plus grande rivière Kirghize, qui grimpe pendant 33 km et nous propulse à 1620 m et enfin l'arrivée et la découverte du bassin du lac Issik Köl. Un vent assez violent, de face, a rendu cette étape beaucoup plus difficile que prévu.
Le temps est orageux, mais nous sommes passés sans trop de dommage à travers les gouttes. Ce ciel nuageux, tempère la chaleur et comme nous terminons en altitude, il fait frais ce soir. Pour le moment nous avons aperçu le lac de loin, notre logement se situe dans une école à proximité. C'est devenu une habitude, nous préparons nous-mêmes le repas. Ce soir nous avons à notre table deux jeunes motards du Limousin et de Touraine, qui, partis de Pékin, rejoignent la France. Ils sont à la fois surpris et très admiratifs de notre périple. Prendrons-nous un jour la grosse tête?

Le témoin du jour est Alain Labeyrie de Cholet Vélo-Sport dans le Maine et Loire (49).

"Je découvre la Kirghizie, pays magique et magnifique de par ses montagnes. L'altitude moyenne du pays est de 3000 mètres. Ce soir en arrivant près du lac, j'ai été émerveillé par les couleurs : Le bleu du lac, le blanc des montagnes coiffées par des neiges éternelles enfin l'ocre des champs de seigle. Ici, le cheval est roi. C'est l'époque de la transhumance et nous avons souvent été stoppés par d'immenses troupeaux de moutons, de chèvres et même de chevaux. Tous les bergers se tiennent fièrement et naturellement sur leurs magnifiques chevaux. Les enfants, filles ou garçons, dès leur plus jeune âge montent à cru. Les habitants, notamment en montagne, vivent encore dans les yourtes et continuent la tradition nomade. Je découvre également deux mondes : la ville et la campagne. La différence entre la vie urbaine et la vie rurale est considérable, la capitale Bichkek en étant l'exemple type est aux standards européens alors que la campagne nous semble encore, dans certains cas, au 19ème siècle. Mon plus grand souhait serait que, les écoliers qui me font l'honneur de suivre mon périple, puissent vivre plus tard les mêmes émotions que me procure ce Paris Pékin. D'ores et déjà je peux leur annoncer que j'ai de merveilleuses histoires à leur raconter. Rendez vous en septembre!"

Photos : © Flipo-Lessi/FFCyclotourisme - © Helmbacher/FFCyclotourisme.
Rédacteur des comptes rendus ©Henri Dusseau.