Bienvenue sur le site de

CHOLET VÉLO SPORT

Club affilié à la FFCT sous le numéro 00843 - Ligue des Pays de la Loire.

2013, une année pleine d'espoirs
Souvenir Edmond Ménard - Journée d'intégration

C'est une excellente coutume, le dimanche 9 janvier, en souvenir d'Edmond Ménard,
la saison s'est ouverte par la traditionnelle sortie d'intégration des nouveaux membres de Cholet Vélo Sport.
Pour la première fois, après une courte randonnée, nous nous réunissons dans nos nouveaux locaux, 51 rue Saint-Éloi.
Les membres de Cholet Vélo Sport sont venus nombreux fêter cette évènement
autour du fameux vin chaud préparé selon la recette tenue secrète par Bernard, Jean et Gérard
et de galettes des rois.


 



La bonne humeur est au rendez-vous
!

Inauguration du Pôle cycliste Bernard Hinault
Samedi 16 mars 2013


Bernard Hinault dévoilant la plaque du Pôle cycliste
La Municipalité de Cholet, soutenant les cinq clubs de cyclisme de la ville (Cholet BMX, Cholet - Pays-de-Loire, Cholet Vélo Sport, Union Cycliste Cholet 49, Véloce Club de Cholet) a tenu à les réunir au sein d'un Pôle cycliste, inaugurée dans la plus grande convivialité par une légende du cyclisme : Bernard Hinault, accompagné par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
Chaque club a proposé une animation.
Pour sa part, Cholet Vélo Sport a organisé une rétrospective du cyclisme choletais de ses origines en 1888 jusqu'aux années 1970 ainsi que la reconstitution de l'histoire de Cholet Vélo Sport depuis sa fondation en 1969 avec entre autres une exposition des différents maillots du club depuis sa création.
Séance de dédicaces en compagnie de Bernard Hinault
---------------------------------------------------------------
Bernard Champion évoque ses souvenirs

Diaporama de l'inauguration du Pôle cycliste Bernard Hinault


Victor Bellier (1er décembre 1937 - 3 avril 2013)
Mercredi 3 avril.

Chaque année amène son lot de tristes et mauvaises nouvelles.
Victor, membre de longue date du peloton de Cholet Vélo Sport, agréable compagnon de route s'il en fut, nous a quitté à la suite de nombreux ennuis de santé qu'il a toujours affronté, tel que nous le connaissions, avec courage sans jamais se départir de sa bonne humeur et de son optimisme.
Il nous laisse avec nos souvenirs ! Nous assurons de notre soutien amical son épouse Madeleine.

Au revoir l'ami et à un de ces jours au détour d'un virage au paradis des cyclistes.

Cholet Vélo Sport
Brevet des Randonneurs Mondiaux de 200 km
Dimanche 14 avril 2013

Une randonnée de 200 km, à travers l'Anjou
Jusqu'à Saint-Crespin-sur-Moine le parcours emprunte, en direction de la Loire, des routes parfois accidentées mais très belles. A partir de Champtoceaux, aux confins du Pays breton le circuit longe le fleuve majestueux pour rejoindre le cœur de l'Anjou
à Saint-Léger-des-Bois . A travers les vignobles on découvre les collines du Layon du coté de Faveraye-Mâchelles et de Bonnezeaux, avant de regagner Cholet par les Mauges et Trémentines.


Un grand merci aux bénévoles qui ont donné de leur temps permettant la réalisation de ce brevet :
André, Claude, Christian et Christian, Gilles.


Diaporama du Brevet des Randonneurs Mondiaux

Route des Monts - 20 avril 2013
Samedi 20 avril 2013 : Une très belle journée à la 25e édition de la « Route des Monts ».
Sur ce parcours organisé par le Cyclo-Club de la Vègre de Tennie, Michel Dardennes, Serge Launay, Jacques Rousseau et Stéphane Pohu
ont sillonné les Alpes Mancelles sur trois département, la Sarthe la Mayenne et l'Orne en escaladant
le Mont Noir, le Mont-Rochard, le Mont du Feu, le Mont du Saule, le Mont des Avaloirs, le Mont-Souprat , le Mont Saint-Jean
ainsi que les cols de la Croix, des Six Chemins et de la Source
soit 2600 m de dénivelé au total sur 180 km.

Un séjour à Aubusson d'Auvergne
Du 12 au 18 mai 2013

Notre séjour à Aubusson d'Auvergne au Centre Cyclotouristique FFCT " Les 4 vents ", du dimanche 12 au samedi 18 mai 2013, réunissait André et Marie Claude Cailton, Dominique et Monique Reveau, Jean-Claude et Michèle Girard, Jean et Maryvonne Chotard, Christian Paillat, s'est très bien déroulé.
Mais, à part lundi et mardi où nous avons bénéficié d'un très beau temps, il a fallu subir une météo pluvieuse et fraîche pour la saison.
Ainsi, mercredi il a plu toute la journée. Nous en avons profité pour visiter la cité médiévale de Thiers et son musée de la coutellerie qui est très intéressant !
Jeudi matin, nous avons visité le musée de la céramique de Lezoux et l'après-midi nous avons pu faire une sortie vélo de 70 km.
Vendredi matin, nous sommes partis sous le soleil pour escalader quelques monts d'Auvergne et nous sommes revenus sous la pluie vers 14 h.
Au total, nous avons parcourus 375 km avec un relief très tourmenté. Le mardi, par exemple, nous avions choisi un circuit très joli avec 6 cols. C'était fatiguant mais super !
Les féminines ont parcouru 240 km. Elles sont très contentes de leur séjour et se sont étonnées sur des routes pas très faciles.
Tous les participants sont satisfaits de leur semaine.
Le centre cyclotouriste est une très bonne adresse qu'il convient de recommander à tous les adhérents de la FFCT. L'accueil est sympa, la nourriture est excellente et copieuse, et le centre est dans un cadre magnifique au centre d'une multitude de circuits vélo sur de petites routes très touristiques.
André Cailton - 18 mai 2013

Le diaporama

Samedi 8 juin 2013 - Massif forestier Nuaillé-Chanteloup
Randonnée départementale féminine



C'est avec beaucoup de plaisir que Cholet Vélo Sport a organisé, le samedi 8 juin 2013, la 4e randonnée départementale féminine. Ce fut l'occasion, de réunir et de promouvoir le cyclotourisme féminin, licencié ou non, du département de Maine-et-Loire, dans un moment de partage de valeurs : effort, rencontre, convivialité, sourires.
Malgré les propos funestes des météorologues de service, le soleil était de la partie, permettant, depuis l'étang des Noues, de parcourir les trois circuits, respectivement de 89 km et 66 km avec un point de ravitaillement à Saint-Paul-du-Bois et de 38 km avec un point de ravitaillement au bord de l'étang de Péronne. Ces parcours empruntaient les belles routes tranquilles du massif forestier Nuaillé-Chanteloup et le nord des Deux-Sèvres.
Il serait éminemment triste que cette randonnée départementale féminine, qui a réunie 61 féminines du département sur les 111 participants, disparaisse ; cette journée fut un moment de rare bonheur.

Les coupes ont été remises par Madame Anne-Marie François,
Secrétaire du Comité départemental de cyclotourisme de Maine-et-Loire.

  • Club féminin le mieux représenté en nombre : Mazé Anjou Club Rando
  • Club le plus éloigné : ES Segré Haut-Anjou Cyclotourisme
  • Participante la plus jeune : Léa Caron de l'Athlétic Club Longué

    Le diaporama !

Crédit photographique : ©Courrier de l'Ouest - Etienne Lizambard - André Cailton - Michel Dardennes - Philippe Hergault - Christian Priou - Texte et présentation : © Jean-Luc Langeron - 2013
Accueil --- Vie du Club --- Haut de page