Bienvenue sur le site de

CHOLET VÉLO SPORT

Club affilié à la FFCT sous le numéro 00843 - Ligue des Pays de la Loire.


« Toutes à Paris »
12 au 16 septembre 2012


L'aventure a commencé il y a près de deux ans à la lecture de la revue « Cyclotourisme » où la Fédération Française de CycloTourisme envisageait de faire converger, en vélo, vers Paris le maximum de féminines venant de toute la France pour une grande concentration au Champs-de-Mars le 16 septembre 2012." Pourquoi pas nous ? " se sont dit Maryvonne, Marie-Claude, Régine, Michèle, Marie-Jane et Marie-Thérèse.
Et l'idée a fait son chemin au fil de leurs sorties du dimanche et du mercredi pour prendre véritablement forme lors du pique nique du club en septembre 2011. Devant un tel défi, Claude, Monique, et Noëlla sont venues se joindre au groupe pour participer à l'aventure. Gisèle et Sylviane, qui s'entraînent beaucoup plus régulièrement et à un rythme plus soutenu, ont donné leur accord pour les accompagner jusqu'à Paris et participer ainsi à ce grand rassemblement de féminines dans la capitale dont le but était la promotion de la pratique du vélo par les féminines. Le challenge était lancé et l'objectif bien intégré dans les têtes. Il fallait se donner les moyens de le réussir.
Le petit groupe s'est donc soumis à un rythme d'entraînement très régulier en augmentant progressivement les distances, passant de 50 km à plus de 80 km lors des semaines qui ont précédées le départ. Le groupe s'est soudé et l'ambiance qui y règne est très conviviale.
Une sortie vers Les Sables-d'Olonne suivie de la participation à la randonnée de la Sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ont permis de les expérimenter sur deux journées consécutives de vélo.


©Photo Courrier de l'Ouest - Pierre Bourreau
- Mercredi 5 septembre -
Quelques jours avant la « Grande a
venture », devant les objectifs de la presse.

Très motivées, elles ont participé aux trois réunions de préparation organisées par le CoDep 49 aux Ponts-de-Cé afin de mettre au point la logistique de ce déplacement vers Paris. Pas simple d'emmener ainsi, en plusieurs étapes, les 89 féminines du département qui s'étaient inscrites, sachant que, la nouvelle se propageant dans les clubs, le CoDep a reçu, hors délai, plus de 200 demandes de candidates qui voulaient participer à l'aventure. Et ce n'est pas sans une petite pointe d'appréhension que notre groupe de 9 choletaises s'est présenté au départ le mercredi 12 septembre 2012. Certains sourires cachaient un petit stress tout à fait légitime. Mais il fallait bien faire bonne figure devant les nombreux objectifs de leurs nombreux supporters venus les encourager.

Mercredi 12 septembre, Les Ponts-de-Cé - Le départ vers Paris !

Les road book et les cartes ont été étudiés de près, chacune scrutant les chevrons annonçant les grosses difficultés. Divisées en trois petits groupes, les 44 premières féminines du Maine-et-Loire partaient pour 4 étapes : Les Ponts-de-Cé - Le Mans (120 km), Le Mans - Bellème (67 km), Bellème - Mignères (85 km), Mignères - Trappes (75 km) et Trappes - Paris. Gisèle et Sylviane sont parties le lendemain, pour 3 étapes, dans un groupe de 29 participantes : Les Ponts-de-Cé - Le Mans (120 km), Le Mans - Mignères (115 km), Mignères - Trappes (75 km) et Trappes - Paris.
A chaque étape, l'accueil a été super sympathique, notamment au Mans où était organisée une réception à l'Hôtel de Ville, puis la visite guidée du vieux Mans. Le lendemain matin, au départ, le Conseil général offrait les viennoiseries et le café dans les salons de l'Abbaye de l'Epau. Les petites routes empruntées étaient très agréables évitant, dans la mesure du possible, les voies à forte circulation. C'est l'occasion de saluer le créateur de l'itinéraire qui a su trouver de petites routes magnifiques, notamment dans la traversée du Perche. C'était ainsi un régal de rouler en groupe, dans une ambiance très agréable, même si, du côté du Perche, il a fallu appuyer fort sur les pédales pour gravir quelques côtes qui ont mis à contribution les moins chevronnées. Mais l'objectif n'était pas d'aller vite mais d'arriver à Paris. Ainsi, chacune a pu admirer les magnifiques paysages ou bâtiments et châteaux qui s'offraient à sa vue tout au long de l'itinéraire. Et la traversée des petits villages n'étaient pas sans attirer la curiosité des habitants qui voyaient ainsi passer, avec étonnement, ce grand nombre de femmes sur leur bicyclette.
Prêtes à envahir Paris... avec le sourire

L'entrée sur Paris, bien qu'encadrée par des cyclos chevronnés de la région parisienne, n'a pas été de tout repos. Il fallait rouler au milieu de la circulation et la traversée de quelques carrefours ne s'est pas faite sans entendre quelques réflexions d'automobilistes agacés de laisser la priorité à un tel peloton de féminines. Heureusement, d'autres plus cool ainsi que des passants, applaudissaient et encourageaient ces sportives qui arrivaient de si loin.
Et ce fut l'arrivée sur la Place Joffre, au bout de l'enfilade du Champ-de- Mars avec la Tour Eiffel toujours aussi majestueuse qui semblait nous accueillir……petit moment d'émotion pour la plupart.
Mais aussi, pour toutes, quelle satisfaction ! Il fallait voir tous ces visages heureux d'avoir réussi ce challenge qui, pour beaucoup, n'était pas si simple au départ.
Au milieu des 5000 féminines venues de toute la France,
les petites choletaises, avec le mouchoir de Cholet accroché au casque, affichaient également tout leur bonheur.

Les petites choletaises, avec le mouchoir de Cholet

Il était alors temps de prendre le départ de la randonnée de 13 km dans Paris intra-muros, sous les flonflons des orchestres.
Quel peloton ! Quelle ambiance ! Et sous un soleil magnifique !

La FFCT avait réussi son pari.
Elles étaient 5000 !
Félicitations à nos choletaises et à toutes ces féminines venues de partout et qui ont su relever ce défi.

Un grand merci et un grand bravo à Anne-Marie François, qui a été la cheville ouvrière de cette organisation
au niveau du Maine-et-Loire, et à Rolland Guyet, le Président du CoDep 49 pour sa disponibilité jusqu'à Paris.
Merci également à Cholet Vélo Sport et à Jean-luc qui les a encouragées tout au long de leur préparation.
Merci à Gilles, Président de Cholet Vélo Sport, pour le sympathique bouquet offert à chacune à leur arrivée aux Ponts-de-Cé.

Rayonnantes à l'ombre de la Tour Eiffel


Et ce n'est que le début d'une grande aventure !

Annexes


Crédit photographique : ©André Cailton sauf mention contraire - Texte : © André Cailton- septembre 2012 - Jean-Luc Langeron
Accueil --- Vie du Club --- Année 2012 --- Haut de page