Bienvenue sur le site de

CHOLET VÉLO SPORT

club affilié à la FFCT sous le numéro 00843 - Ligue des Pays de la Loire.


La bicyclette est un art

Paradoxalement, après de longues et minutieuses recherches sur le web et sur Wikipédia, je n'ai trouvé aucun site en langue française évoquant la carrière et la mémoire de Daniel Rebour (1909-1991), talentueux illustrateur et vulgarisateur du matériel cycliste français.
Quelques sites de langue anglaise, américains ou canadiens, ou de langue japonaise recensent une partie de son œuvre, mais il faut avouer qu'il ne sont pas d'accès et de compréhension faciles.

Récemment, un article de la revue Cyclotourisme consacré aux illustrateurs du cyclisme m'a donné l'idée
de rassembler ici quelques gravures et documents concernant Daniel Rebour, d'autant que je m'étais déjà servi de certains de ses dessins, il y a un an ou deux, pour illustrer plusieurs pages du site évoquant Paris-Brest-Paris.


 

« Un beau matériel, dessiné par Daniel Rebour était agréable à regarder, un peu comme une oeuvre d'art et vous aviez envie de la posséder. »
Citation de Raymond Henri tirée « Du vélocipède au dérailleur moderne » - Association des amis du musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne - 1998.


Fin connaisseur du monde du cyclisme, cyclotouriste émérite, membre de l'Audax Club Parisien, pour son voyage de noces, il participe à Paris-Brest-Paris 1948, avec sa femme Simone établissant le record de l'épreuve en tandem mixte (61 h 56) puis participe au Paris-Brest-Paris 1951 en vélo solo dont il témoigne ci-dessous :
« Participation en tandem mixte en 1948, ma femme et moi sommes très bien entrainés par un parcours journalier de 50 km, auquel s'ajoutent les longues épreuves A.C.P. avec les Brevets de 2 à 600, donc, pas d'émotion particulière. Condition physique et matériel sont parfaits. Sans rechercher la compétition, nous avons mis 61 h 56, ceci avec 4 h d'arrêt à Pré-en-Pail (axe de pédalier cassé). La pièce va venir par voiture, mais je réaliserai entièrement la réparation. Les écarts sont très grands en raison des conditions atmosphériques abominables : environ 400 km de pluie très forte. Quant à moi, j'ai souffert des mains et des bras à cause des pneus de faible section (700 xc de 28-30). L'état des routes était bien plus mauvais que par la suite. Les selles en cuir, parfaitement rodées, ne nous ont pas causé d'ennuis, l'état de nos assises était aussi frais à l'arrivée qu'au départ. Le principal travail fut l'éclairage : sélection du phare, ampoules de rechange et position de la dynamo, la molette, tournant presque sur la chape, donne un éclairage sûr et puissant. Nous avons terminé avec plus de 10 h d'avance sur nos suivants. En 1951, en solo, j'ai adopté un éclairage mixte, dynamo + torche, mais ce dernier fut peu utilisé, l'effort de rotation supplémentaire est faible. Pour le guidon, ne pas adopter de capitonnage, mais une simple tresse, et, pour l'assise, un collant entièrement doublé de peau de chamois abondamment talqué (surtout, pas de vaseline ou pommade). Signalons que nous avons très peu mangé pendant l'épreuve ; habitude prise dans de nombreux parcours et dont nous nous trouvons bien. » (Revue de l'ACP - 1986).


A partir de 1933, Marcel Berthet commercialise les Selles Idéales. La selle "Idéale" avait été créée en 1890 à Paris, par Jean-François Tron dont les ateliers, à partir de 1900, étaient situés à Pont-Saint-Pierre. Plus tard, Daniel Rebour qui est très ami avec Marcel.Berthet lui suggére de vendre des selles cuir déjà assouplies c'est à dire rodées, d'où l'appelation « rodée main selon Rebour ».

Mais c'est surtout par son talent d'illustrateur que Daniel Rebour se fait connaître et que son nom restera dans la postérité. Il collabore à de très nombreuses revues à partir de 1945 et ce jusqu'au milieu des années 1970. Il participe à l'élaboration de nombreux catalogues de marques de bicyclettes, de motocyclettes, et de composants pour cycles. Il s'essaye même à la création d'affiches publicitaires.
C'est un collaborateur régulier de la revue Cycliste de Vélocio, de la page cyclotouriste du Miroir du Cyclisme, de la revue Le Cycle, dont il devient rédacteur en chef et qu'il quittera en 1974. Par ses croquis il rend vivant le moindre moyeu, le dérailleur le plus complexe, la vue éclatée d'une roue libre avec une précision plus grande qu'une photo ou une image de synthèse en 2011.
Il participe également à la rédaction de la revue de l'Audax Club Parisien.
Il rend compte par ses dessins des salons du cycle de Milan, de Bruxelles, de la Foire de Paris, des événements sportifs tels que Paris-Brest-Paris, le Tour de France, La Polymultipliée, La « Poly » Lyonnaise, la Grimpée du Puy-de-Dôme, la Nuit du Cyclotourisme...
Il enjolive par ses dessins de nombreux catalogues de maisons
de cycles et de composants de cycles ; les plus célèbres étant ceux de René Herse - le must de la bicyclette française -, Alex Singer qui n'est pas en reste, les cycles Hergé, Stronglight, Specialités T.A., Simplex, Mafac, Maxi C.A.R., VAR...
Passionné de motocyclette, il participe à la revue
« Le Cycle/Motos-Cyclos-Scooters », effectue des reportages et bien-sûr des dessins de motos et de moteurs, entre autres « Les moteurs auxilliares français ».

Il écrit et illustre de nombreux ouvrages :

  • Cycle : compétition - cyclotourisme. Daniel Rebour. Préface de Paul Delay - Editeur : Technique et vulgarisation, Paris.
  • Cycles de compétition et randonneuses. Daniel Rebour. Editeur : Technique et vulgarisation, Paris.
  • La Pratique du vélo par Daniel Rebour.

 

Et bien sûr de nombreux livres lui sont consacrés et lui rendent hommage soit en rassemblant ses dessins soit en utilisant ses dessins comme illustrations :

  • Le monde de Daniel Rebour - Compilation exhaustive des croquis de Daniel Rebour évoquant les machines des vainqueurs du Tour de France entre 1950 et 1976 et détaillant les nombreux composants et accessoires des vélos. On peut également s'y délecter des bicyclettes mythiques de René Herse. Texte en japonnais - 220 pages.
  • The Dancing Chain. Frank Berto - Celui-ci nous raconte l'histoire du dérailleur et des développements. Une centaine d'illustrations. 3ème Edition. Cycle Publishing, hardcover, 400 pages.
  • The '83 Data Book incluant de 1200 illustrations de Daniel Rebour - Texte en japonais - 212 pages - ISBN : 1-892495-01-5.
  • L'âge d'or des bicyclettes artisanales. Jan Heine - Jean-Pierre Pradères. Traduction Dominique Pacoud et Raymond Henry. Editeur Vintage Bicycle Press - Seattle.




Les dessins de Daniel Rebour

Il s'agit d'un essai de classification des illustrations de Daniel Rebour triées par thème.

Ces illustrations sont d'abord parues dans le magazine Le Cycle avant d'être, pour la plupart, reprises dans la revue Le Cycliste.

La machine de Paris-Brest-Paris
Les innovations au Tour de France et les vélos de coureurs
Les composants et accessoires
Les catalogues illustrés par Daniel Rebour
Les constructeurs artisanaux :
- René Herse
- Alex Singer
Les salons du cycle :
Les évènements parisiens : foires et salons
La « Poly » lyonnaise
Les salons européens

Cette icone placée en haut à droite de chaque page des illustrations vous permet d'agrandir les dessins
et de revenir à la page initiale
.
Les liens ouvriront des recueils de dessins avec possibilité de retour sur cette page.


Et pour terminer, même si ce ne fut pas son activité principale, Daniel Rebour a également été un affichiste reconnu.

 

Sources :

- Revue Cyclotourisme de la FFCT - numéro 599 - février 2011 - pages 30 à 33.
- Bicycle Quarterly (Revue trimestrielle éditée par un grand adepte de la randonnée habitant Seattle, Jan Heine. Il est un admirateur de la tradition des grands randonneurs français de l'après guerre, avec notamment les machines de René Herse et d'Alex Singer).
http://www.bikequarterly.com/
- Blackbird : Un autre randonneur américain nostalgique du passé vélocipédique de la vieille Europe et en particulier des constructeur français comme René Herse et Alex Singer. Site très riche en archives. http://www.blackbirdsf.org/rebour/
- L'âge d'or des bicyclettes artisanales - Texte : Jan Heine et Photos : Jean-Pierre Pradères. Bicycle Quarterly Press 2116 Western Ave Seattle WA 98121, USA - 60 $.
- Le blog du ZSEFT ! (Zündapp Sud Est France Team) où on peut lire un article de Daniel Rebour paru dans la revue
« Le Cycle/Motos-Cyclos-Scooters », n° d'avril 1968. http://zseft.canalblog.com/archives/2010/04/15/17566734.html

© Jean-Luc LANGERON - 23 mars - 17 avril 2011.
Accueil --- Haut de page --- Histoire du cyclisme